haut de page

tests et chimie cuir : l'afictic, toujours passionn茅e-乐橙app下载-乐橙lc8-乐橙pc客户端

publi茅 dans innovation recherche & d茅veloppement le 01/08/2018 par thierry poncet
l鈥橝fictic est une association de personnes et d鈥檈ntreprises dont le point commun est de travailler pour les industries de la tannerie, qu鈥檌l s鈥檃gisse de fabricants de produits chimiques ou de machine de tannerie, de tanneurs ou de m茅gissiers. deux fois par an, les membres de l鈥檃ssociation se r茅unissent pour la commission technique cuir, moment d鈥櫭ヽhange autour de th猫mes techniques.

la commission technique cuir de l', association française des ingénieurs chimistes et techniciens des industries du cuir, s’est tenue le 22 juin à lyon autour des thématiques suivantes : 

  • rémy jambon et viktor aussant (btc) présentent des résultats obtenus avec leur produit à base d’acide méthane sulfonique. ce produit pourrait être utilisé comme substituant de l'acide formique. en effet, il s’agit un acide organique fort dont les potentialités sont nombreuses : augmentation de la pénétration et de la fixation du chrome, diminution des teneurs en chrome résiduel dans les bains après tannage, amélioration de la pénétration des teintures et des nourritures, réduction de la teneur en chrome libre dans les cuirs et enfin préservation voire augmentation du toucher des cuirs. ces premiers résultats doivent être confirmés par de plus amples essais qui devraient être menés prochainement. 
  •  depuis de nombreuses années, des finissages "transfert" constituent une technologie de finissage des cuirs. il s’agit d’une technique permettant l’application de couches de finissage relativement importantes (100 µm). elle est limitée à certaines productions particulières, notamment sur croûte. ce que présente jacques bobillon (alfabore), échantillon à l’appui, est tout autre puisque cette technologie (application par collage) permet de réaliser des cuirs dont l’épaisseur de finissage est de quelques micromètres à une dizaine de microns selon les résultats attendus. les propriétés de toucher du cuir restent intéressantes. en complément, jacques bobillon montre également des cuirs obtenus par incisions lasers. cette technique permet d’obtenir de véritables dentelles de cuir aux formes infinies.
  • a fait peau neuve. rémy gacogne (ctc) fait une démonstration en insistant sur les nouveautés. la base est maintenant entièrement compatible avec les dernières évolutions du règlement clp, le nouveau format est beaucoup plus intuitif et dynamique et les nouvelles fonctionnalités répondent aux attentes des tanneurs et des mégissiers dans leur quotidien. une optimisation est proposée avec l'envoi direct des fiches de données sécurité des fabricants de produits chimiques à ctc. 
  •  depuis quelques années, les probiotiques ont fait une apparition marquée dans l’alimentation et dans le monde médical. pour carlos castell (stahl), c’est en tannerie que les probiotiques sont utilisés (ou plus exactement des métabolites de probiotiques obtenus par des cultures probiotiques sélectives). ces probiotiques auraient de nombreuses propriétés : dégraissants, mouillants, biocides, ils favoriseraient l’ouverture des fibres et la pénétration des produits chimiques, ils réduiraient les consommations de biocides et les charges polluantes. selon la nature des peaux et leur mode de conservation, ces probiotiques peuvent être utilisés en trempe, dégraissage, confis, tannage, même lors des opérations de retannage / teinture / nourriture.
  •  une commission technique cuir de l’afictic ne pourrait se terminer sans un débat entre participants. après avoir interrogé les participants en s’appuyant sur un questionnaire, la présentation des résultats de cette mini-enquête a déclenché un échange  riche, animé et ô combien sympathique. l’objet du débat : le en tanneries. faut-il contrôler les produits chimiques lors de leur réception ? à quelle fréquence ? avec quels moyens ? autant de question sans réponse qui ont toutefois permis à lionel lautesse (ctc) de présenter des solutions techniques simples et pour lesquels les investissements seraient accessibles pour toute tannerie ou mégisserie même de petite taille. il n’a bien entendu pas été possible d’obtenir un consensus général sur cette question. par contre, le sujet sera à nouveau abordé lors de la prochaine commission technique cuir de l’afictic. 
  • la commission technique cuir s’est poursuivie par une table ronde particulièrement intéressante organisée par l’afictic sur l’usine du futur et par une visite des plateformes technologiques de ctc.

 

 

sur le m锚me sujet
contact   -   mentions l茅gales   -   c.g.v   -   r.g.p.d.   -      -   plan du site   -   © ctc - 2021
ctc groupe - 4 rue hermann frenkel - 69367 lyon cedex 7, france