haut de page

une formation en ganterie 脿 ctc-乐橙app下载-乐橙lc8-乐橙pc客户端

publi茅 dans innovation recherche & d茅veloppement le 02/09/2017 par laurent nay
apr猫s des initiatives de p茅rennisation et de sauvegarde des savoir-faire et de promotion du gant initi茅es par la f茅d茅ration fran莽aise de la ganterie, les industriels ont souhait茅 un appui fort autour de la formation en ganterie.

formation en ganterie pour préserver un "savoir-faire"

dans le cadre de la sauvegarde des savoir-faire autour du métier de gantier, les 3 pôles de fabrication de gants français (grenoble/38, saint-junien/87 et millau/12), s’interrogeaient sur les capacités à former les gantiers de demain. 
en l’absence de formation initiale autour du métier et suite au départ en retraite de gantiers qualifiés, la et ctc ont initié en 2012 une première étape de collecte d’informations autour de la préservation des gestes du coupeur et du piqué anglais. 

 

former des formateur "gantier"

fort de cette expérience et avec l’objectif d’être en capacité de transmettre sur le territoire l’ensemble des process de fabrication, un programme de formation de formateur et un espace spécifiquement dédié à la ganterie ont été mis en place sur la plateforme technologique de ctc à lyon.

ctc a fait le pari de se doter d’équipements spécifiques à la fabrication de gants en couture brosser/surjet et en piqué anglais pour répondre à cette demande. la poursuite de cette implantation se fera par l’installation d’un pôle coupe, indispensable à la sauvegarde complète de ce métier, avec la formation des futurs formateurs.

les premiers modules de formation autour du montage en cousu main, piqué anglais et couture brosser, se sont déroulés avec la participation d’une formatrice ctc et de deux enseignantes du lycée du dauphiné de romans sur isère (rectorat de grenoble).

formation ganterie : f茅d茅ration fran莽aise de la ganterie

jean strazzeri, président de la fédération française de la ganterie

 

cette formation de formateurs en ganterie a été possible grâce au soutien de jean strazzeri, dirigeant de la ganterie lesdiguières-barnier et président de la fédération française de la ganterie, et a permis aux formatrices d’appréhender tout le savoir nécessaire et les ficelles de ce métier. les premières paires de gants sont sorties de productions et jour après jour, le geste se précise et s’affine. michèle richard, experte en maroquinerie, pourra offrir aux entreprises membres un support technique de référence pour les accompagner sur le renouvellement des équipes. 

plus d'informations ?

 

© ctc - 2021
ctc groupe - 4 rue hermann frenkel - 69367 lyon cedex 7, france