haut de page

norme epi : r茅vision de l en420 sur les gants de protection-乐橙app下载-乐橙lc8-乐橙pc客户端

publi茅 dans epi le 20/07/2020 par ctc
la norme epi europ茅enne en 420 concerne les "gants de protection - exigences g茅n茅rales et m茅thodes d'essai". en cours de r茅vision conjointe par l鈥橧so et le cen, elle s鈥檃ppellera d茅sormais en iso 21420. cet article fait le point sur les modifications apport茅es au texte actuel.

norme epi : contexte


l’organisation des normes epi destinées à évaluer la aux exigences essentielles des législations européennes a été décidée au début des années 1990. pour chaque risque, une norme fut créée afin de définir les méthodes d’essais et les exigences associées. par exemple : l’en 407 pour les gants risques thermiques ou encore l’en 388 pour les gants risques mécaniques. l’ fut mise en place pour centraliser l’ensemble des exigences générales :

  • conception des gants ;
  • innocuité des matériaux ;
  • modalités de gestion du nettoyage ;
  • exigence de confort et de taille ;
  • modalités de marquage des gants ;
  • instructions de rédaction de la notice utilisateur.

un gant conforme à la seule en 420 n’est donc pas un équipement de protection individuelle (epi), car il ne protège contre aucun risque. par contre, tous les gants de protection doivent satisfaire les exigences de l’en 420, ce texte étant systématiquement cité dans toutes les normes associées à des risques spécifi ques (en 407, en 388, etc.).

depuis sa parution initiale, l’en 420 a été révisée plusieurs fois ; le dernier amendement date de novembre 2009. 

les évolutions législatives européennes (nouveau règle-ment epi, reach, etc.) ont rendu une mise à jour impérative. depuis cinq ans, un rapprochement a été initié entre l’iso (international organization for standardization) et le cen (comité européen de normalisation). les groupes respectifs travaillant sur les norme epi des gants de protection, iso tc94 sc13 wg8 et cen tc162 wg8 ont unifi é leurs travaux. la révision de l’en 420 conduira à la publication d’une norme en iso. pour conserver la renommée de l’en 420 désormais reconnue partout dans le monde, un compromis a été trouvé et une numérotation adaptée a été défi nie : la nouvelle norme sera donc l’en iso 21420.

les travaux de révision ont commencé fi n 2016. l’enquête publique sur le projet a permis d’améliorer le texte initial et a confi rmé l’acceptation générale du nouveau document (27 votes positifs sur 28).

 

modifications majeures de la norme epi gant

normes des equipements de protection individuelle : innocuité

les gants ne doivent pas contenir de substances susceptibles d’altérer la santé du porteur. les produits chimiques, cancérigènes, reprotoxiques, mutagènes, allergènes, toxiques, corrosifs ou irritants sont interdits. en annexe e, apparaît un logigramme d’aide à la décision concernant l’innocuité.

 

norme epi : nouveaux pictogrammes

norme epi gant

nouveaux pictos norme epi gant

 

des modifications apparaissent pour les substances suivantes :

  • chrome(vi) dans le cuir : les nouvelles normes en iso 17075 parties 1 et 2 sont référencées. l’exigence "inférieur à 3 mg/kg" est conservée ;
  • nickel extractible dans les accessoires métalliques (en 1811) ;
  • le contrôle de ph est conservé pour les cuirs et textiles ; il est désormais nécessaire pour les autres matériaux (le caoutchouc en particulier) ;
  • les amines aromatiques cancérigènes libérées par certains colorants azoïques doivent être testées dans les cuirs (en iso 17234) et les textiles (en iso 14362). leur teneur doit être inférieure à 30 mg/kg ;
  • le diméthylformamide (dmfa) doit être testé dans les gants contenant du polyuréthane (en 16778), avec un seuil de rejet à 1000 mg/kg ;
  • l’absence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) dans les polymères et le caoutchouc doit être vérifi ée (iso ts 16190, exigence moins de 1 mg/kg) ;
  • apparition d’une nouvelle annexe g qui donne une liste de substances allergènes susceptibles d’être présentes dans les matériaux des gants.
     

norme équipement de protection individuelle : propriétés générales

tous les protecteurs de la main et du bras sont désormais couverts (manique, mitaine, protection des avant-bras, etc.). pour les gants multicouches, il est désormais exigé de ne pas avoir de retournement des couches internes lorsque l’on retire les gants. une procédure d’essai est défi nie. les gants lavables doivent être testés avant et après le nettoyage préconisé par le fabricant. pour chaque pro-priété, le niveau de performance retenu pour le marquage du gant est le plus faible des deux résultats.
il n’y a plus d’exigences obligatoires pour les dimensions des gants et le système de taille. celui-ci reste basé sur la circonférence et la longueur de la main, mais désormais le fabricant doit justifi er son système de taille. attention : cette nouveauté ne remet pas en cause des exigences obli-gatoires défi nies dans des normes de risques (par exemple, le gant soudeur conserve une taille minimale obligatoire). la méthode de mesure de la longueur du gant est améliorée.

les nouveautés pour le marquage sont :

  • l’apparition de nouveaux pictogrammes présentés ci-contre (protection thermique sans flamme, protection contre les pesticides, etc.) ;
  • l’obligation de marquage sur le gant de la date de fabri-cation (mois et année) ; un pictogramme optionnel peut être associé ;
  • l’apparition d’une date d’obsolescence si nécessaire, associée au pictogramme d’obsolescence.

les exigences concernant la notice d’utilisation du gant sont revues. de nombreux points évoluent, entre autres  : obsolescence, allergènes, conditions de stockage, etc.

 

norme epi gant : éxigences particulières

  • les dispositions nécessaires pour pouvoir utiliser le pictogramme risque électrostatique sont décrites.
  • le confort reste une priorité et la mesure de la perméabilité à la vapeur d’eau concerne désormais le textile, en plus du cuir. la méthode iso 11092 est préconisée.

pour conclure, cette révision de la norme epi gant ne constitue pas une révolution, mais c’est une évolution signifi cative qui permettra une évaluation des gants de protection adaptée à la tran-sition de la directive au règlement européen. ce document a atteint le stade ultime du processus de normalisation, le vote formel. on peut raisonnablement envisager sa publication au dernier trimestre 2019.

 

plus d'informations ? consultez nos pages concernants les normes epi :

 

contact

 

 

sur le m锚me sujet
© ctc - 2021
ctc groupe - 4 rue hermann frenkel - 69367 lyon cedex 7, france